

Que visiter à Canary Wharf à Londres ?
Les anciens quais maritimes et entrepôts de Canary Wharf côtoient les immenses skyscrapers modernes : le tout, au bord de la Tamise ! La balade y est alors très agréable, surtout lorsqu’il fait beau.
Découvrir Canary Wharf à pied
Durée (hors visites) : 30 minutes Distance : 2km-
1
Museum Docklands
Commencez par le lieu culturel le plus important de Canary Wharf : le Museum Docklands. Ce musée retrace l’histoire de la Tamise, du port et de l’importance de Londres dans le commerce maritime. Il est situé dans un ancien entrepôt classé à l’UNESCO rendant la visite vraiment immersive.
Sur 4 étages, vous pourrez retracer l’évolution des quais de la ville grâce aux expositions et reconstitutions des docks durant l’époque géorgienne et victorienne (du 18 au 20ème siècles). Tout est très ludique !
Comme beaucoup de musées à Londres, l’entrée au Museum Docklands est gratuite. -
2
Crossrail Place Roof Garden
Situé sur les toits de la station de métro Canary Wharf, le Crossrail Place Roof Garden est un petit havre de paix niché au cœur du quartier financier. Ce jardin perché est doté d’une multitude de plantes en tout genre. En effet, étant situé sur la ligne méridienne, les plantes à l’ouest rappellent les pays occidentaux comme la fougère tandis que la végétation à l’est vient du monde oriental comme les bambous. L’espace est partiellement couvert mais reste très lumineux avec ses toits en verre. Pour une pause nature au cœur des gratte-ciels, c’est le spot idéal.
C’est un lieu qui nous rappelle les rooftops de la City, comme le Fen Court Garden, bien qu’il soit plus petit. Il est lui aussi gratuit et accessible librement jusqu’à 21h ou jusqu’au coucher du soleil en été.
-
3
Adams Plaza Bridge
Partez ensuite dans le cœur du quartier en traversant le Adams Plaza Bridge. Il relie la station de métro jusqu’au centre de Canary Wharf. Pendant longtemps c’était une simple passerelle, désormais devenue un véritable spot instagrammable. En effet, en 2020, lors du London Mural Festival, l’artiste française Camille Walala a complètement transformé ce tunnel à l’aide de couleurs pétantes et formes géométriques. Son œuvre est par la suite restée, redonnant vie à ce tunnel. C’est très sympa à voir.
-
4
One Canada Square
One Canada Square est le gratte-ciel le plus reconnaissable de Canary Wharf avec son toit pointu. C’est surtout l’une des premières construites dans ce quartier en 1991. C’était d’ailleurs le plus haut building du Royaume-Uni avec ses 235 mètres. Il a depuis été dépassé par plusieurs autres gratte-ciels comme The Shard. Sa pointe reste tout de même reconnaissable dans la skyline londonienne. Le hall d’entrée est accessible et abrite quelques cafés mais le reste de l’édifice est fermé au public. S’y trouvent bureaux d’entreprises et institutions financières.
-
5
Jubilee Park
Autre espace vert de Canary Wharf, Jubilee Park est un parc très fréquenté par les locaux venant prendre l’air ou manger le midi. De grandes pelouses entourent des installations d’eau qui rendent le lieu calme et apaisant. C’est vraiment très agréable de se poser ici et profiter des rayons du soleil.
-
6
Westferry Circus
Westferry Circus est une grande place circulaire de Canary Wharf, utilisée comme rond-point pour les automobilistes. Il se compose de deux niveaux, dont le supérieur abrite une pelouse et quelques bancs. Il y a régulièrement des statues et autres installations artistiques qui s’y trouvent : c’est un lieu très joli.

Visite guidée des Docklands
Si l’histoire maritime de Londres vous intrigue encore, on vous conseille de faire une visite guidée des Docklands. Vous commencerez à Canary Wharf avant de continuer à l’ouest en direction du quartier Wapping (à l’est de Tower Bridge) où d’autres quais se trouvent. Aujourd’hui ce sont des lieux qui ont été réhabilités et qui sont bien plus modernes. Les explications d’un guide vous permettront d’imaginer les lieux autrefois. Il vous montrera cette facette de l’histoire de Londres que l’on oublie souvent et qui pourtant a joué un rôle primordial dans l’évolution de la ville.
Manger
The Ivy in the Park
Londres compte plusieurs restaurants “The Ivy” dont un à Canary Wharf. Ce sont des lieux élégants qui proposent une cuisine britannique moderne. Si vous voulez goûter à une cuisine raffinée sans aller dans un gastronomique, c’est vraiment le bon compromis. Ils proposent même des petits déjeuners et brunchs !
Adresse : 50 Canada Square Park
Horaires : 8:00 – 00:30
COCO
Ce restaurant / lounge propose une cuisine orientale dans une ambiance tamisée. Au menu : des viandes grillées et des recettes cuites au wok : la qualité des plats est vraiment surprenante.
Adresse : West India Quay, 14 Hertsmere Road
Horaires : 12:30 – 23:00
Sortir
Fair Game
Retour en enfance à Fair Game ! Retrouvez tous vos jeux préférés d’une fête foraine revisités pour en profiter même en tant qu’adultes ! Chamboule-tout, paniers de basket, tirs sur les canards… Tout y est pour passer un moment de fun en couple ou entre amis !
Notez que les -18 ans ne sont malheureusement pas admis.
Prix : £19 pour 1h15 à l’intérieur.
Adresse : 25 Fishermans Walk
Horaires : 10:30 – 01:00 (fermé le lundi)
Shopping
Les centres commerciaux de Canary Wharf
Canary Wharf est un quartier particulièrement intéressant si vous voulez faire du shopping à Londres ! En effet vous pourrez flâner à travers les 5 “malls” du quartier : Canada Place, Jubilee Place, Crossrail Place, Cabot Place et Churchill Place. Ils sont tous situés les uns à côté des autres et comptent des centaines de magasins en tout genre.
L’histoire de Canary Wharf en quelques mots
Canary Wharf est une ancienne zone portuaire où se trouvaient quelques docks de Londres. C’était une zone principalement de déchargement et de stockage de produits agricoles. L’activité portuaire a peu à peu décliné jusqu’à complètement disparaître durant le 20ème siècle, laissant tombé le quartier à l’abandon.
Ce n’est que dans les années 80 que des constructions ont vu le jour afin de redynamiser ce coin de la capitale britannique. L’un des premiers gratte-ciels construits est le fameux One Canada Square. Aujourd’hui plus de 115 000 personnes vont et viennent du quartier pour y travailler. On y compte notamment les sièges des banques HSBC, Barclays ou encore des cabinets d’avocats et médias britanniques.