Jours fériés à Londres

Dernière mise à jour le

Si vous partez bientôt à Londres, il peut être intéressant de connaître les jours fériés anglais. Cela vous évitera potentiellement de mauvaises surprises en arrivant : sites touristiques fermés, horaires limités… Découvrez tous les “Bank Holidays” célébrés à Londres. 

1er janvier : Nouvel An

Comme à peu près partout dans le monde, le 1er janvier est un jour férié à Londres. Dans la capitale britannique, les festivités de la veille continuent avec un événement phare : la New Year’s Day Parade. Des milliers d’artistes, danseurs, acrobates et musiciens défilent dans les rues de Piccadilly Circus à Parliament Square : c’est un vrai show ambulant ! L’accès est gratuit, il vous suffit de vous rendre un peu n’importe où sur l’itinéraire de la parade pour profiter de l’ambiance. 

Sinon, la plupart des lieux touristiques seront ouverts (musées, observatoires…) dont les marchés de Noël, patinoires et Winter Wonderland pour ceux qui veulent rester plongés dans l’atmosphère magique un peu plus longtemps. Votre planning ne devrait pas être trop impacté.

Par contre, les magasins ne seront pas forcément tous ouverts ou du moins auront des horaires limités. Pour une session shopping, privilégiez un autre jour. 

Vendredi avant Pâques : Good Friday

Pâques est une fête célébrée pendant 4 jours au Royaume-Uni. Le vendredi, appelé “Good Friday”, est férié. Les locaux en profitent souvent pour partir de la capitale et profiter d’un long week-end. 

Les 4 jours sont remplis de chasse aux œufs, messes et autres festivités printanières à Londres. 

Il y a un événement en particulier qui se déroule le vendredi à Trafalgar Square : le spectacle “The Passion of Jesus”. C’est une reconstitution de l’histoire de Pâques réalisée par une centaine d’acteurs sur cette place mythique de Londres. Le jeu d’acteur et les costumes sont vraiment impressionnants mais attention : si vous avez des jeunes enfants, la scène de crucification n’est peut-être pas la plus adaptée.

Spectacle The Passion of Jesus sur Trafalgar Place à Londres

Lundi de Pâques 

Comme en France, le lundi de Pâques est aussi férié. La plupart des lieux touristiques restent ouverts car c’est un weekend très prisé pour les touristes étrangers. Par contre, les magasins et supermarchés peuvent être fermés. 

Premier lundi de mai : Early May Bank Holiday

Les jours fériés au Royaume-Uni sont particulièrement bercés par le changement de saisons comme l’arrivée du printemps. Au mois de mai, le premier lundi est toujours férié pour l’occasion. Néanmoins, vous ne verrez pas particulièrement de différences sur place. Tous les sites touristiques restent ouverts : ce sont seulement les banques, écoles et autres organismes du même type qui seront fermés. 

Dernier lundi de mai : Spring Bank Holiday

Au même titre que le premier lundi de mai, le dernier lundi du mois est aussi férié en Angleterre. Exactement comme pour le “Early May Bank Holiday” la ville de Londres garde son effervescence et votre planning n’aura pas besoin de trop changer. 

Dernier lundi d’août : Summer Bank Holiday

Le Summer Bank Holiday marque la fin de l’été : le dernier lundi du mois d’août est férié, offrant un weekend de 3 jours aux anglais avant le reprise et la rentrée. 

En tant que visiteur, il n’y a pas de changement particulier à savoir : les attractions, magasins et restaurants seront tous ouverts.

À cette date, Londres est surtout marqué par un événement : le Notting Hill Carnival qui met à l’honneur la culture antillaise. En effet, avec des orchestres, parades, costumes et danses, l’ambiance est électrique durant ces 3 jours. Environ 1 million de personnes s’y rendent pour faire la fête dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

25 décembre : Noël

Le jour de Noël est certainement la journée la plus calme de l’année à Londres. En effet, la majorité des magasins et lieux de visite sont fermés et surtout les transports en commun ne circulent pas du tout (métro, bus, tram…) : si vous avez un rendez-vous, anticipez vos trajets !

Si vous vous trouvez à Londres à cette période, la meilleure chose à faire et de simplement vous promener dans les rues de Londres pour profiter des décorations. Quelques pubs et restaurants seront ouverts mais si vous voulez y manger, il vaut mieux réserver à l’avance car les options seront limitées. 

Rue décorée pour Noël à Londres

26 décembre : Boxing Day

Contrairement à la France, le 26 décembre est également un jour férié en Angleterre. Les transports en commun circulent à nouveau mais avec des horaires limités.

Les lieux touristiques rouvrent également, ainsi que les boutiques. En effet, Boxing Day marque le début des soldes. Cela peut sembler étrange d’aller faire les magasins le lendemain de Noël et pourtant nombreux locaux profitent de cette journée pour dénicher les meilleures affaires. 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *