Week end à Londres : planning 3 jours

Dernière mise à jour le

Vous partez prochainement en long week end à Londres et avez besoin d’aide sur le planning ? Sachez qu’en 3 jours, vous aurez le temps de voir plusieurs incontournables et de flâner dans des quartiers emblématiques de la capitale britannique. Néanmoins, quelques concessions seront à faire. Cela vous donnera surtout une bonne raison de revenir pour passer plus de temps à Londres ! Voici notre planning de Londres en 3 jours. 

Big Ben et le Parlement à Londres

Que faire à Londres en 3 jours ? L’essentiel en un coup d’œil

Jour 1 : Big Ben, Buckingham Palace, Westminster, London Eye, Croisière en bateau

Big Ben 

Vue sur Big ben et les chambres du Parlement depuis les rives The Queens's Walk

Visiter Londres sans passer devant Big Ben serait comme aller à Paris sans monter à la Tour Eiffel ! Construite en 1859, cette tour est en réalité appelée Elizabeth Tower, en hommage à la reine Elizabeth II. Big Ben est le nom de la cloche qui sonne toutes les heures.
Depuis quelques années, il est possible d’entrer à l’intérieur pour s’approcher au plus près de cette cloche. Notez que ces visites guidées sont très prisées et uniquement en anglais.

Quoi qu’il en soit, c’est surtout sa vue extérieure qui le rend incontournable ! Pour capturer cet emblème de Londres sous son plus bel angle, plusieurs spots s’offrent à vous, comme le pont de Westminster ou depuis Great George Street.

St James Park

Parc St James à Londres

Continuez votre matinée en traversant le St James Park, situé entre Big Ben et Buckingham Palace. Non seulement c’est le plus ancien parc royal de la ville, mais c’est aussi un espace paisible où il est très agréable de se promener. Longez le lac artificiel et apercevez les quinzaines d’espèces d’oiseaux qui y vivent avant de vous rendre au palais royal. 

Relève de la garde à Buckingham Palace

Prochain arrêt : Buckingham Palace. Ce n’est autre que le lieu de résidence principale du Roi Charles III et de la reine Camilla. C’est un réel symbole de l’histoire, de la culture et de la royauté britannique. 

Si le lieu vous fascine tant, sachez que le palais est ouvert au public en été, vous permettant de découvrir les salles et trésors prestigieux qui se cachent à l’intérieur.
Si vous êtes à Londres à une autre période, il est quand même intéressant de vous y rendre, ne serait-ce que pour admirer le palais de l’extérieur. 

Également, vous pourrez apercevoir la relève de la garde. C’est une cérémonie où les gardes qui protègent le palais cèdent leurs places à une nouvelle troupe. Elle se déroule tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à partir de 11h. Si votre planning le permet, ne manquez pas de vous y rendre, c’est un évènement gratuit et tellement typique de la capitale.

Abbaye de Westminster

Débutez l’après-midi avec une visite de l’un des édifices religieux les plus importants de Londres : Westminster Abbey. C’est ici que se déroule la majorité des couronnements et mariages royaux. Imaginez donc le prestige et l’importance du lieu ! Le dernier couronnement à y avoir eu lieu est celui du Roi Charles III en 2023.

Si vous trouvez l’extérieur magnifique, vous ne pourrez qu’être impressionné par l’intérieur, que l’on vous conseille de visiter. L’entrée est payante. Vous pourrez bénéficier d’un guide audio, vous racontant en détails la construction et histoire de cet édifice fascinant. 

Comptez environ 1h30-2h de visite pour pleinement découvrir l’abbaye. 

London Eye

London Eye, sur le bord de la Tamise

Traversez ensuite la Tamise le long du Westminster Bridge pour vous rendre au London Eye, la grande roue iconique de Londres ! Elle a été construite en 2000, et portait le nom de “Millenium Wheel”. Alors qu’elle ne devait être que temporaire, c’est aujourd’hui l’une des visites incontournables de la capitale du Royaume-Uni. Montez à 135 mètres de haut à bord d’une des cabines et admirez la vue 360° sur Londres. Le tour prend environ 30 minutes et vous permet de pleinement profiter de chaque angle de vue : le panorama est magnifique ! 

Graffiti Tunnel 

Avant de vous rendre à votre dernière activité de la journée, faites un détour à Graffiti Tunnel. Ce tunnel situé en dessous de la gare Waterloo est entièrement recouvert de fresques et graffs de toutes sortes. C’est un passage insolite où, avec un peu de chance, vous verrez des artistes en pleine création. 

Croisière en bateau

Pour terminer cette première journée, rien de mieux que de participer à une croisière le long de la Tamise : au coucher de soleil ou de nuit. C’est une activité vraiment sympa à faire, surtout en début de séjour car cela vous aidera à mieux vous repérer dans la ville.

Vous commencerez par passer devant Big Ben et le Parlement avant de faire demi-tour pour aller jusqu’à Tower Bridge

Des explications sont données sur ce que vous voyez en temps réel, afin d’encore mieux vous situer. Cela permet aussi d’en apprendre davantage sur des édifices plus méconnus que vous apercevrez. 

Bateau de croisière sur la Tamise à Londres

Faire une croisière en bateau

Une multitude de croisières sont proposées sur la Tamise : bateaux Hop-On Hop-Off, dîners croisières… Pour un premier séjour, on vous recommande une croisière « classique » qui durera 40 minutes. Le prix et durée de l’activité sont très raisonnables.

Jour 2 : Camden Town, Tower of London, Tower Bridge, The Shard

Camden Town

Durant cette deuxième journée, partez à la découverte de la facette punk de Londres en explorant le quartier Camden Town. C’est un quartier mythique bien qu’il soit complètement différent du reste de la ville. Ici, vous trouverez des magasins aux devantures folkloriques, des marchés vintage, des stands de street food… L’ambiance est vraiment singulière et pour faire quelques emplettes atypiques, vous aurez l’embarras du choix. 

Tour de Londres

Tour de Londres

Après avoir goûté au street food de Camden, retournez dans l’ambiance “typiquement britannique” en vous rendant à la Tour de Londres. Construit en 1078 par Guillaume le Conquérant, ce monument historique est une ancienne forteresse et prison. Il a longtemps porté le surnom de “tour de la terreur” à cause de son passé lugubre.

Aujourd’hui, la Tower of London retrace cette histoire frissonnante mais abrite surtout les joyaux de la couronne : des objets précieux utilisés pendant les cérémonies royales comme les couronnements.

On vous recommande d’y consacrer au moins 2 heures et d’y faire une visite guidée pour vraiment comprendre le lieu. Elles se déroulent en anglais car ce sont des beefeaters, ces gardes qui vivent sur les lieux, qui les dirigent. C’est fascinant de les entendre parler !

Tower Bridge

Juste à côté de la tour, vous apercevrez un autre emblème de la ville : Tower Bridge. C’est le pont le plus connu de Londres qui relie les deux rives de la Tamise. Vous reconnaitrez facilement ses deux tours et sa passerelle qui bascule. Autrefois, elle pouvait se lever plusieurs fois par jour pour faire passer les gros navires.

Vous verrez aussi un autre passage qui relie les deux tours du pont, à 42 mètres de haut. Ce dernier nécessite un billet qui vous permettra de marcher sur son sol en verre et d’accéder aux anciennes salles des machines à vapeur.

En 3 jours, vous aurez difficilement le temps d’y monter (sauf si vous décidez de faire cette visite plutôt que celle de la Tour de Londres) mais on vous conseille de vous en approcher et surtout de la traverser pour rejoindre votre dernière visite de la journée !

The Shard

Si vous êtes à la recherche du meilleur point de vue pour admirer le soleil se coucher, voici un de nos préférés : The Shard. C’est la plus haute tour de Londres qui abrite l’observatoire “The View from The Shard”. Il compte 3 étages et une terrasse extérieure. Tout est entièrement vitré ce qui permet de pleinement admirer la skyline de Londres. Le panorama est sublime !

London Explorer Pass

The Shard : inclus dans l’Explorer Pass

Un pass touristique vous permet de faire un grand nombre de visites à moindre prix. Avec le Go City Explorer Pass par exemple (notre pass chouchou), choisissez entre 2 et 7 activités et accédez aux incontournables de Londres comme The Shard ! En effet, cet observatoire est inclus dans ce pass. Vous ferez de belles économies. 

Jour 3 : La City, Cathédrale Saint Paul, Sky Garden, OU Studios HP Piccadilly… comédie musicale 

Pour cette dernière journée, on vous propose deux options. En effet, si pour certains Londres rime avec Harry Potter, ce n’est pas le cas pour tout le monde. 

Selon vos envies et préférences, optez pour l’une de ces deux propositions pour ce troisième jour dans la capitale britannique.

Option 1 : Studios Harry Potter

Si vous êtes Potterhead, même lors d’un weekend de 3 jours, il est essentiel de visiter les studios Harry Potter. Situés à 1h30 de Londres à Watford, vous pourrez partir à la découverte des lieux de tournage des 8 volets. Les décors, costumes et accessoires sont exposés afin de créer une expérience complètement immersive où vous aurez l’impression de marcher dans les pas du sorcier : de Privet Drive au Poudlard Express, en passant par le Grand Hall de Poudlard, les dortoirs, salles de classe

Victoria Station à Londres : bus pour les Studio Harry Potter

Excursion Studios Harry Potter depuis Londres

Les studios sont assez éloignés du centre de Londres. Vous pouvez soit vous y rendre par vos propres moyens en train soit en réservant une activité toute incluse. C’est cette dernière option que l’on vous recommande car bien qu’elle soit plus chère, cela vous facilitera le trajet. On vous conseille de prendre le créneau horaire le plus tôt (7h30) afin de pleinement profiter de la visite qui dure environ 4 heures (sans compter les temps de trajet).  

Option 2 : Sky Garden, Cathédrale Saint Paul, City

Sky Garden

Vue d'en haut du Sky Garden avec du feuillage en premier plan

Le Sky Garden est l’observatoire le plus connu de la City de Londres. Et pour cause ! Son design moderne et son jardin suspendu verdoyant le rendent très photogénique. L’intérieur est entièrement vitré, vous permettant d’admirer la vue 360° : admirez le Tower Bridge, le London Eye, les gratte-ciels de la City… C’est très sympa d’avoir un tout autre point de vue sur la ville.

En plus de cela, l’entrée est gratuite ! Par contre, la réservation est vivement recommandée tellement c’est un lieu prisé. 

Cathédrale Saint Paul

Après l’Abbaye de Westminster, la Cathédrale Saint Paul est l’autre édifice religieux important de Londres. C’est aussi la deuxième plus grande cathédrale du monde après la Basilique Saint Pierre du Vatican. Comme l’abbaye, elle a accueilli des événements marquants de l’histoire britannique dont le mariage du Roi Charles III et la Princesse Diana. 

On vous recommande de visiter l’intérieur, particulièrement pour monter dans son dôme. L’ascension peut être assez rude car les escaliers sont plutôt étroits mais l’expérience et la vue en valent la peine. 

Le guide audio inclus dans votre billet vous dévoilera également tous les secrets de la cathédrale. 

La City

Après avoir visité deux des incontournables de la City, n’hésitez pas à flâner dans les alentours. C’est à la fois le premier quartier financier de la ville mais aussi le tout premier quartier de Londres !

Il y a donc un vrai mélange de monuments historiques qui côtoient des gratte-ciels immenses où siègent des firmes multinationales. Si jamais vous y êtes en semaine, vous verrez à quel point l’ambiance est grouillante : plus de 300 000 hommes et femmes viennent ici pour travailler chaque jour. 

En weekend, vous n’aurez pas cette agitation et donc plus calme pour flâner dans les rues. 

Oxford Street, Carnaby…

Prenez ensuite le métro pour une session shopping ! Londres est l’une des capitales de la mode et ce serait dommage de ne pas y faire quelques achats. Oxford Street, Carnaby Street ou encore Regent’s Street sont les principales rues commerçantes de la capitale. C’est également ici que se trouvent certains department stores comme Selfridges. Un peu comme les Galeries Lafayette, vous trouverez des vêtements, cosmétiques, accessoires mais aussi des stands de nourriture impressionnants. Ce sont des visites à part entière ! 

Carnaby Street à Londres

Piccadilly, Trafalgar Square, Covent Garden Market

Quelque soit vos visites réalisées dans la journée (Studios Harry Potter ou la City et ses monuments), finissez avec un tour des places connues de Londres. Piccadilly Circus, le Times Square de Londres avec ses écrans publicitaires, Leicester Square où se trouvent les boutiques Lego et M&M’s ou encore Trafalgar Square, connu pour ses statues de lions et la National Gallery

Faites aussi un crochet à Covent Garden Market. C’est un marché couvert magnifique qui abrite des marques plus ou moins luxueuses. Sans même parler d’emplettes, le lieu est à voir tellement l’architecture est sublime.


Comédie musicale

Quoi de mieux pour finir votre séjour que d’assister à une comédie musicale du West End ? Comme à New York, le théâtre a une place primordiale à Londres avec une multitude de spectacles joués tous les jours. Vous trouverez de grands classiques, comme le Roi Lion, le Fantôme de l’Opéra ou encore Mamma Mia. Mais il y a aussi des spectacles plus récents qui deviennent de véritables références : Retour vers le Futur, MJ The Musical, Matilda…

Novello Théâtre à Londres

Voir une comédie musicale à Londres

La liste des spectacles du West End est longue ! Il y en a pour tous les goûts, âges et tarifs. Si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez des prix plutôt abordables. 

Aide et Questions fréquentes

En un weekend à Londres vous aurez le temps de visiter quelques incontournables comme Big Ben, London Eye, Tower of London, The Shard… Ainsi que quelques quartiers comme Camden Town et la City.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *