Que faire à Londres à Noël ?
Londres est une ville en pleine effervescence tout au long de l’année. Néanmoins s’il y a bien un moment où la ville devient encore plus magique, c’est à Noël. Dès le mois de novembre, les rues s’habillent de leurs plus belles décorations, les vitrines des magasins se transforment en paradis hivernaux et l’ambiance est tout simplement féérique. Si vous n’avez pas peur des journées courtes et du temps grisâtre, Londres est l’une des meilleures destinations pour plonger dans un univers festif. Retrouvez les meilleures activités à faire à Londres à Noël.

Voir les illuminations de rues
Londres se décore de mille et une lumières dès le mois de novembre. Entre sapins, guirlandes lumineuses et vitrines de magasins embellies, vous serez plongés dans une effervescence féerique à tous les coins de rue. Voici les plus beaux endroits pour admirer les décorations époustouflantes de la capitale britannique.
Les plus belles rues décorées de Londres
- Oxford Street : rue commerçante par excellence à Londres, les décos illuminent le ciel à partir du 2 novembre 2024 jusqu’au 1er janvier 2025.
- Carnaby Street : autre rue commerçante où les lumières traditionnelles laissent place aux décos colorées et décalées, du 8 novembre au 1er janvier 2025.
- Covent Garden : le quartier dynamique aux rues pavées se décore de manière chic notamment dans son marché couvert du 6 novembre au 3 janvier 2025. C’est aussi ici que se trouve le plus grand sapin de Londres.
- Regent’s Street : autre rue commerçante qui scintillera de mille feux du 7 novembre au 3 janvier 2025.
- Mayfair : le quartier le plus chic de Londres, il propose des illuminations particulièrement prestigieuses notamment à South Molton Street, Mount Street et New Bond Street. Dates à confirmer
Les plus belles vitrines de magasins
- Harrods : ce grand magasin est l’un des symboles de Noël à Londres avec ses guirlandes scintillantes qui couvrent l’entièreté du bâtiment. 87-135 Brompton Rd.
- Selfridges : cet autre grand magasin propose des vitrines à la fois chics et décalées. 400 Oxford St.
- Harvey Nichols : les vitrines ici sont toujours très colorées et vibrantes. 109-125 Knightsbridge
- Liberty : ce bâtiment de style Tudor est magnifique tout au long de l’année mais à Noël c’est surtout à l’intérieur de ce department store que l’ambiance de Noël s’installe. Regent St. Carnaby St.
- Fortnum and Mason : depuis quelques années, ce magasin de luxe transforme sa devanture en calendrier de l’avent géant. 181 Piccadilly.
Comment voir les illuminations de Noël à Londres ?
Si vous voulez découvrir Londres qui scintille sans marcher pendant des heures, privilégiez un tour en bus de nuit. Asseyez-vous et profitez des environs pendant environ une heure. C’est un moment très festif qui sera accompagné de quelques explications et détails d’un guide pour vous aider à vous situer dans la ville.
La meilleure place est forcément sur le toit du bus mais attention, c’est là où il fera le plus froid.
Tarif du tour des illuminations de Londres en bus
Adultes : 34,70€
Enfants (5-15 ans) : 21,50€
Admirer le sapin de Trafalgar Square
Bien que ce ne soit pas le plus impressionnant de Londres, le sapin de Noël de Trafalgar Square reste l’un des plus symboliques.
Tous les ans depuis 1947, la Norvège offre un arbre à décorer à la ville de Londres afin de les remercier pour leur soutien durant la Seconde Guerre mondiale. Le sapin est choisi des mois à l’avance avant d’être emmené en bateau jusqu’à la capitale.
Alors que sa signification est honorable, son allure en fait sourire certains. En effet, il est à l’image des sapins norvégiens : très fin et grand avec des guirlandes lumineuses placées à la verticale. Qu’il plaise ou non aux londoniens, il contribue sans aucune doute à l’atmosphère festive de la ville.
Une cérémonie pour l’allumer se déroule généralement début décembre avec un marché qui s’installe également tout autour.
Voir les autres sapins à Londres
Le sapin de Trafalgar Square est à voir, mais c’est loin d’être le seul de la ville, bien au contraire. En effet, quelque soit où vous vous trouverez, vous apercevrez de magnifiques arbres décorés pour l’occasion : Covent Garden abrite le plus grand, mais vous pourrez aussi en voir à la sortie de gare, dans des galeries, marchés couverts (Borough Market, Leadenhall Market…). La gare de Saint Pancras accueille toujours un sapin unique, souvent en rapport avec l’actualité ou un évènement marquant de l’année (celui de 2024 par exemple était aux couleurs de Wicked, pour la sortie du film). Ils sont tous sublimes à leurs façons !
Suivre le chemin lumineux à Kew Gardens
Situés en banlieue de Londres, les Kew Gardens ou jardins botaniques royaux de Kew, offrent tout au long de l’année des paysages ornés de plantes toutes plus époustouflantes les unes que les autres. À Noël en particulier, les jardins brillent de mille feux et proposent une activité 100% féérique.
Suivez le chemin illuminé durant environ 2 heures à travers les espaces verts et plongez dans une ambiance complètement magique. Les installations lumineuses sont impressionnantes et vous feront découvrir un véritable paradis hivernal. Des stands de marché et de street food sont aussi installés le long du chemin rendant le moment encore plus sympathique.
Cet événement requiert des billets spécifiques pour l’occasion, à acheter directement sur le site officiel des jardins.
Cette année, “Christmas at Kew” se déroule du 13 novembre au 5 janvier 2025.
S’amuser à Winter Wonderland
Si Londres est connue pour un lieu en particulier à Noël c’est bien Winter Wonderland. Pendant 6 semaines, Hyde Park se transforme en véritable parc d’attractions festif. On y compte plus de 100 attractions pour petits comme pour grands : montagnes russes, rencontre avec le Père Noël, marché, patinoire… Winter Wonderland regroupe toutes les activités hivernales en un seul lieu et c’est génial !
Cette année, le parc sera ouvert du 21 novembre au 5 janvier 2025.
Pour y accéder, vous devrez acheter des billets en ligne au préalable. Ces billets vous donnent accès à l’intérieur du parc, vous pourrez ensuite ajouter des billets pour les différents stands et attractions que vous voulez faire.
Les prix de l’entrée varient selon le moment de la journée : certains créneaux vous permettent même d’y aller gratuitement.
Profiter des patinoires
Quand on pense Noël à Londres, on s’imagine les illuminations, les marchés et les patinoires ! En effet, la capitale britannique abrite quelques pistes de glisse en extérieur, idéales pour profiter de l’ambiance magique de Noël.
Certaines se trouvent en plein cœur de la ville tandis que d’autres se situent dans des lieux tout aussi envoûtants mais à l’écart du centre touristique.
Retrouvez la liste des plus belles patinoires de Londres dans notre article dédié.
Visiter les Studios d’Harry Potter à Noël
Les Studios d’Harry Potter à Londres représentent tout au long de l’année une activité magique et enchantée. S’il y a bien un moment où les studios sont encore plus féériques, c’est durant les fêtes de fin d’année.
Tous les lieux de tournage se décorent pour créer “Hogwarts in the Snow” : admirez les décors de glace pour rappeler le bal du 4ème volet, la fausse neige sur la Forêt interdite, ou encore les dortoirs ornés de sapins et autres décos. Alors que la visite était déjà magique, vous en sortirez encore plus émerveillés !
Pour en profiter, il vous suffit d’acheter des billets classiques. Gardez en tête qu’il risque d’y avoir encore plus de monde que d’habitude : réservez donc en amont !
Cette année, cet événement dure du 16 novembre au 19 janvier 2025.
Toutes les infos sur les studios d’Harry Potter
Aller voir un concert au Royal Albert Hall
Alors que les journées se raccourcissent et que la météo n’est pas toujours propice à rester dehors en décembre, il y a quelques activités festives qui vous permettent de rester au chaud comme aller au théâtre par exemple. Le Royal Albert Hall est l’une des plus belles salles du Royaume-Uni. Durant les fêtes de fin d’année, de nombreux spectacles s’y déroulent : concerts, pièces de théâtre, ballet…
Un des évènements proposés que l’on adore c’est les ciné-concerts : regardez un film sur grand écran, accompagné d’un orchestre en direct. À Noël par exemple, le film de prédilection est Maman j’ai raté l’avion. C’est une manière unique de (re)voir des œuvres classiques : frissons garantis.
Retrouvez tous les événements au Royal Albert Hall pour Noël.
Faire le tour des marchés de Noël
Les marchés de Noël à Londres sont nombreux. Vous ne manquerez pas d’en voir plus d’un lors de votre séjour.
Chacun offre une atmosphère différente. Certains sont des marchés éphémères, qui s’installent dans des lieux incontournables de Londres : Trafalgar Square, Tate Modern… D’autres sont des marchés ouverts toute l’année qui se renouvellent pour les fêtes comme Covent Garden ou Borough Market par exemple.
Retrouvez dans notre article dédié la liste de tous les marchés avec une carte pour vous repérer dans la ville.
Que faire le 25 décembre à Londres ?
Alors que certains visitent Londres durant le mois de novembre ou décembre sans passer le jour-j sur place, d’autres y vont pour célébrer ces quelques jours de fêtes.
Si c’est votre cas, il faut savoir que les anglais célèbrent Noël le 25 décembre. Les lieux de visite et magasins ferment généralement plus tôt le 24 mais c’est vraiment le 25 que tout se passe. Par contre, c’est à la maison que les festivités se déroulent. C’est LA journée où le pays entier se consacre à un moment en famille ou entre proches et où les anglais sortent très peu.
Vous aurez d’ailleurs du mal à reconnaître Londres sans son ambiance grouillante : tous les lieux publics sont fermés et les transports en commun ne circulent pas du tout.
Si vous avez besoin de vous déplacer, vous devrez vous tourner vers les taxis londoniens mais les prix peuvent être plus élevés que d’habitude. La meilleure chose à faire sur place est de flâner dans les parcs et quartiers afin d’apprécier ce calme. Vous pourrez vous réfugier du froid dans un des quelques restaurants ouverts. Certains proposent des menus spécifiques pour l’occasion.
Rassurez-vous, cette accalmie ne dure qu’un jour et dès le 26, la plupart des lieux publics rouvrent.