Visiter le Musée d’Histoire Naturelle à Londres

Dernière mise à jour le

Partez à la découverte du monde naturel grâce au Natural History Museum : le musée d’Histoire Naturelle de Londres. Ce lieu culturel retrace les origines de l’Homme et des espèces sur terre. À base de fossiles, pierres précieuses et maquettes taille réelle, c’est un musée fascinant qui plaît aux enfants comme aux adultes. Retrouvez toutes les infos pour visiter le Musée d’Histoire Naturelle à Londres. 

Musée d'Histoire Naturelle à Londres

Qu’est ce que le Musée d’Histoire Naturelle à Londres ?

Ouvert depuis 1881, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres est un lieu culturel consacré à la planète, les espèces et leurs évolutions. Aujourd’hui, le musée compte plus de 80 millions d’objets et artéfacts exposés : c’est une des plus grosses collections du monde !

À l’origine, cette collection appartenait au British Museum. Comme pour ce dernier, les vestiges provenaient de la collection de Sir Hans Sloane, un physicien et naturaliste du 17ème siècle. 

Le Natural History Museum est une institution renommée qui continue de jouer un rôle dans la recherche et la diffusion de la connaissance scientifique dans le monde : sa visite est donc fascinante ! 

Le Hintze Hall du musée : une entrée majestueuse

Hall d'intérieur du musée d'Histoire Naturelle à Londres

Ce musée pourrait être qualifié de “cathédrale de la nature” tellement son architecture est sublime. Depuis l’extérieur, on pourrait presque le confondre avec une église. L’intérieur est tout aussi magnifique. En effet, le hall principal, le Hintze Hall, ressemble à un décor tout droit sorti d’un film Harry Potter ! Les grands escaliers, les hauteurs sous plafond, les voûtes… Rien que pour tout cela, le musée mérite une visite. 

Que voir au Musée d’Histoire Naturelle de Londres ? 

Le Natural History Museum est divisé en plusieurs sections afin de faciliter la visite. 

Dinosaure au musée d'Histoire Naturelle de Londres

1

Zone bleue : les dinosaures du musée d’Histoire Naturelle

Cette zone est certainement la plus emblématique et la plus appréciée des visiteurs du musée. En effet, c’est ici que sont exposés les fossiles des dinosaures : le squelette de l’un des premiers tyrannosaures découverts, le crâne d’un triceratops…

Des reconstitutions taille réelle et animées vous plongeront également des millions d’années en arrière, comme si vous étiez au temps des dinosaures : les enfants adoreront !

C’est aussi dans cette zone que vous apercevrez d’autres fossiles de mammifères. Le hall principal est notamment orné de l’immense squelette d’une baleine bleue de 25 mètres. Vous pourrez aussi voir des vestiges d’espèces protégées voire disparues. 

Salle des minéraux au musée d'Histoire Naturelle à Londres

2

Zone verte : les pierres précieuses et minéraux

Cette zone expose en partie d’autres espèces comme les oiseaux et insectes en tout genre afin de raconter leurs évolutions. 

Mais ces salles du musée sont à visiter pour toutes les pierres précieuses, minéraux et fossiles qu’elles abritent. Certains sont exposés dans les meubles d’origine du musée, datant du 19ème siècle. Admirez le Devonshire Emerald, la plus grande émeraude du monde (1383 carats), ainsi qu’une météorite de plus de 600 kilogrammes, ou encore des centaines de diamants étincelants.

Fossile de dinosaure au musée d'Histoire Naturelle à Londres

3

Zone rouge : les phénomènes naturels

Cette partie du musée explique les divers événements de la nature : ressentez les effets d’un tremblement de terre, admirez des objets fondus par de la lave ou apercevez des statues des victimes de l’éruption du mont Vésuve à Pompéi

Jardins du musée d'Histoire Naturelle à Londres
©nhm.ac.uk

4

Zone orange : les jardins du musée d’Histoire Naturelle

Cette dernière zone est plus petite mais se compose principalement de centres de recherches et de jardins où vous pourrez vous balader ou vous poser : le cadre est très joli et apaisant.

Comment visiter le musée d’Histoire Naturelle à Londres ?

Squelette d'une baleine dans le hall du musée d'Histoire Naturelle à Londres

Billets simples

Comme la grande majorité des musées, l’entrée au musée d’Histoire Naturelle de Londres est gratuite ! Il est quand même recommandé de réserver votre créneau de visite en amont pour éviter de trop attendre sur place. 

L’entrée classique vous donne accès aux collections permanentes mais certaines expositions temporaires peuvent nécessiter un billet payant. Vous retrouverez tous les évènements sur le site officiel du musée

Maquette de baleine et fossiles de mammifères au musée d'Histoire Naturelle de Londres

Billets musée d’Histoire Naturelle avec audio-guide

Bien que l’accès soit gratuit, on vous recommande quand même de prendre une entrée avec audioguide. En effet, vous gardez la liberté de vous déplacer à votre guise, tout en ayant des explications détaillées sur ce que vous voyez. Ce sont des thématiques si complexes que c’est très intéressant d’avoir encore plus d’informations pour mieux comprendre.

Une fois votre réservation réalisée, vous recevrez les détails pour télécharger l’application de l’audioguide en français sur votre smartphone avec votre entrée horodatée.

Prix fixe : 17,88€

Hall d'intérieur du musée d'Histoire Naturelle à Londres

Visite guidée du Musée d’Histoire Naturelle de Londres

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin et avoir des explications plus poussées, des visites guidées du musée sont aussi disponibles. 

Votre visite sera entièrement organisée de sorte d’admirer les meilleurs artéfacts. La visite que nous vous conseillons est privative pour un groupe de maximum 5 personnes afin de profiter d’une visite encore plus immersive, enrichissante et surtout en français.

Prix pour un groupe de 5 personnes : 202€

Infos pratiques

Horaires du Natural History Museum

Le musée est ouvert tous les jours de 10:00 à 17:50 (dernière entrée à 17:30). Il est fermé tous les ans du 24 au 26 décembre pour Noël.

Où se trouve le musée ?

Le musée se trouve à South Kensington, au sud de Hyde Park. Il est à côté du Science Museum et du Victoria & Albert Museum. 

Aller au musée en métro :


South Kensington desservie par les lignes Circle, District et Piccadilly

Notre avis sur le Natural History Museum

Le musée d’Histoire Naturelle est un lieu culturel extrêmement riche qui nous rappelle d’ailleurs le American Museum of Natural History à New York.

La variété, la quantité et la rareté de certains objets sont vraiment impressionnantes ! C’est un musée que l’on recommande particulièrement si vous voyagez avec des enfants. Ils seront fascinés par les divers expositions et en tant qu’adultes, vous en apprendrez certainement quelques informations. 

On trouve que l’audio-guide est vraiment utile car ce sont des sujets tellement complexes et sans explications, vous pourrez passer à côté d’infos remarquables. 

Aide et Questions fréquentes

Oui ! Comme beaucoup de musées à Londres, l’entrée au musée d’Histoire Naturelle est gratuite. On vous recommande de quand même prendre un audio-guide pour avoir plus d’infos sur les expositions.

Pour une entrée simple, vous pouvez réserver votre entrée sur le site officiel du musée. On vous recommande de réserver votre entrée avec audio-guide pour une visite plus approfondie.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *